Accueil » Parfum généralité » Le parfum dans la nature

Le parfum dans la nature

Le parfum dans la nature
Le parfum dans la nature

Le parfum et les arômes jouent un rôle essentiel dans la nature, que se soit dans le règne végétal ou animal. En effet, bien que les premières traces de l’utilisation du parfum en tant que tel soient apparues très tôt, et que l’on peut retrouver des usages et du commerce de substances odoriférantes à l’époque Sumériens, soit au IVème millénaire avant JC. Les sumériens étant sans doute la première civilisation sédentaire à partir de laquelle on peut évoquer la fin de la préhistoire et le début de la vie organisée sous ses premières formes urbaines grâce notamment à la possibilité de stocker des céréales. Mais revenons au parfum, puisque c’est de cela qu’il s’agit dans ce blog.

Comme nous le disions précédemment, il existe donc deux sources fondamentales dans la nature, au niveau animal et au niveau végétal.
Dans le règne animal, le système olfactif joue un rôle fondamental dans la communication, et notamment hormonal. En effet, les animaux n’étant pas doué de la parole, à proprement parlé, leur sens olfactif s’est développé et est devenu un atout majeur dans la communication animal. La reconnaissance des espèces, mais aussi des individus passent d’abord et avant tout par ce sens olfactif hyper développé. C’est grâce au parfum que les mâles et les femelles se retrouvent et s’accouplent. Idem pour la mère avec ses petits qui communiquent grâce à leur odorat puissant. Mais c’est aussi un système relativement important dans ce que l’on pourrait appeler les relations et interactions sociales animales, à savoir le rapport dominant/dominé, mais aussi pour dégager certaines émotions tels que la peur ou au contraire la marque d’un territoire lors de situations de survie.

Dans le règne végétal, le rôle du parfum, et plus généralement des molécules odorantes, jouent un rôle prépondérant à la survie et à la reproduction des espèces. Ces molécules, autrement appelées phytohormones peuvent être soit attirantes, lorsque l’espèce végétale en ressent le besoin, soit au contraire repoussantes lors d’une situation de menace. Le parfum a aussi et surtout un rôle de communication avec le monde animal, et en particulier avec les pollinisateurs comme par exemple les abeilles ou encore les papillons. Les fleurs ont la capacité de réguler leur nectar en lui donnant un caractère amer ou sucré. En régulant avec expertise le goût de leur nectar, les fleurs créent un dosage équilibré, et dégagent des substances soit attirantes soit au contraire repoussantes qui leur garantissent une reproduction optimale. Toujours dans un but de survie, les plantes ont la capacité de rendre leur nectar amer pour que les pollinisateurs ne prélèvent pas trop de cette substance vitale. Cette action permet aussi de repousser les pollinisateurs qui ne seraient pas aptes à féconder cette plante.

Que se soit dans le monde animal ou bien dans le monde végétal, le parfum est une substance essentielle et même indispensable à la survie des espèces. Il sert à la fois de communication pour transmettre des émotions ou des sensations, mais il a également un rôle prépondérant dans la reproduction, que se soit animal ou végétal. C’est la raison pour laquelle très tôt, l’homme et les civilisations en général s’y sont intéressés pour de multiples usages, religieux, encens, mais aussi sous la forme que l’on connaît actuellement, pour se parfumer… Nous nous intéresserons dans un prochain article aux différents usages du parfum chez l’homme à travers le temps et aux différentes techniques de fabrications des premières apparitions jusqu’à nos jours.




Une réponse à “Le parfum dans la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *